Le béton désactivé ou béton lavé est un grand classique du béton décoratif. Il est très utilisé car il a le double avantage d’être esthétique et résistant.
Il est souvent préconisé pour créer des accès de propriété, des zones de stationnement ou des parking, que ce soit dans l’industrie ou à usage domestique.
Il convient très bien par exemple en entrée de propriété. En outre, en délimitant le contour de la zone bétonnée avec des lignes de pavés de couleur différente du béton, le rendu est particulièrement esthétique tout en restant sobre.
Le béton désactivé offre une très bonne résistance aux charges lourdes sur le long terme.
Ce béton décoratif laisse apparaitre des graviers de couleurs à la surface et donne un aspect visuel unique.
Outre son aspect visuel singulier, le béton désactivé est un revêtement anti-dérapant et résiste particulièrement bien aux passages intensifs.
Le béton lavé est idéal pour toutes les surfaces à passage intensif car il est très résistant et nécessite peu d'entretien.
Ce type de béton décoratif est une alliance entre résistance sur le long terme et esthétisme sobre.
Son aspect est proche d'une surface en gravier sans l'inconvénient du bruit et de l'éparpillement puisque c'est un béton. Il est idéal pour un extérieur toujours impeccable.
Si vous êtes à la recherche d'un béton décoratif résistant avec granulats apparents, le béton désactivé est la solution la plus adaptée à vos envies.
La désactivation du béton est obtenue par pulvérisation d’un désactivant sur la surface encore fraîche juste après coulage puis talochage/lissage de la surface. Elle doit être réalisée au moment de la prise du ciment.
L’objectif est d’éliminer la couche superficielle du mortier de surface sur 2 à 3 millimètres maximum. Le résultat est l’obtention d’un béton à l’aspect gravillonné.
C’est ce gravillon apparent qui fait l’esthétisme du béton lavé. Il existe différents types de granulats, le plus commun étant la « mignonette », qui est un gravier type galet/silex roulé et dont le diamètre varie de 4 à 10 mm, d’où son nom : le roulé 4/10.
Mais il existe beaucoup d'autres variantes de granulats : le roulé 10/14, le concassé blanc 12/18, le concassé multicolore et bien d'autres encore. Il est également possible de teinter le béton par incorporation d’un pigment dans la toupie.
Cette préparation et coloration est réalisée par la centrale qui vient livrer le béton sur site directement après l'incorporation.
Les quantités varient selon la couleur choisie et vont de 5 à 12 kg de poudre de colorant par m3 de béton. Toutes ces options offrent un panel de possibilités esthétiques important et font du béton désactivé un incontournable des bétons décoratifs.
Il est parfait pour la réhabilitation dans un jardin et pour constituer des allées, des contours de maison ou pour délimiter des zones particulières.
À l’écoute de nos clients, nous nous efforçons de vous satisfaire pleinement en garantissant des travaux de qualité et un chantier propre après chaque intervention. Notre solide expérience dans les bétons décoratifs est l'assurance d'un travail soigné et professionnel.