Le béton imprimé est un type de béton décoratif particulier et très technique de par sa mise en œuvre car il nécessite une vraie maîtrise tant dans le process de coloration de la dalle que dans celle de l’impression du motif.
Le principe consiste à appliquer une empreinte sur la surface d’un béton encore frais et préalablement teinté de manière à imprimer un motif en relief. L’objectif étant de reproduire un effet naturel (bois, pavés, pierres, roche, briques, travertin etc…).
Quand la technique d'application du béton imprimé est maîtrisée, ce revêtement peut prendre de nombreuses formes et permet d'obtenir un résultat trompe l'œil particulièrement esthétique.
Le béton imprimé est une solution esthétique et qui vieillit très bien dans le temps. Ce béton est personnalisable selon vos envies et permet de réaliser des combinaisons de couleurs et de motifs uniques.
En plus de son avantage esthétique, le béton imprimé offre une durabilité sans égal qui nécessite très peu d'entretien.
Un béton imprimé réalisé dans les règles de l'art permet d’obtenir une reproduction de motif quasi identique à l’original.
Vous pouvez par exemple choisir une coloration et un motif imitation bois afin de faire un effet trompe-l'œil : esthétique, pratique et résistant :
Le béton imprimé est un revêtement particulièrement adapté pour les terrasses, les allées et les contours de maison.
Visuellement bluffant, ce type de béton décoratif permet de reproduire l'aspect de nombreuses surfaces comme le bois, les dalles en pierre ou certain types de briques.
Cette surface est également facile d'entretien. Le béton imprimé est le revêtement décoratif par excellence.
Le béton imprimé est un type de béton décoratif particulier et très technique de par sa mise en œuvre car il nécessite une vraie maîtrise tant dans le process de coloration de la dalle que dans celle de l’impression du motif.
Le principe consiste à appliquer une empreinte sur la surface d’un béton encore frais de manière à imprimer un motif en relief.
L’objectif étant de reproduire un effet naturel (bois, pavés, pierres, briques, travertin etc…). Au préalable, la dalle est teintée grâce à l’incorporation par saupoudrage manuel d’un colorant durcisseur à base de pigment et de quartz.
La quantité utilisée varie de 5 à 6 kg de colorant par m2 de béton frais et est réalisée en 2 passages/incorporations. La pénétration se fait sur 2 à 3 cm et c’est donc une teinte dans la masse.
Les quantités de colorant durcisseur sont importantes puisque pour 100 m2, nous saupoudrons jusqu’à 600 kg de teinte !
Ensuite, les empreintes sont appliquées sur la dalle ainsi teintée. Il est important lors de cette étape d’ajouter un démoulant en poudre pour éviter l’adhésion des empreintes sur le béton frais. Ce démoulant a 2 fonctions principales : la 1ère sert à faciliter le démoulage de la matrice car sa texture est légèrement grasse et ensuite il permet d’accentuer le relief du motif reproduit car sa couleur est légèrement différente de la teinte principale.
Enfin, un traitement de finition par application de 2 vernis différents permet de fixer les couleurs puis d’imperméabiliser la dalle.
Ce dernier vernis de composition acrylique protège le béton . Sa fonction est la même que pour un vernissage sur du bois.
À l’écoute de nos clients, nous nous efforçons de vous satisfaire pleinement en garantissant des travaux de qualité et un chantier propre après chaque intervention. Notre solide expérience dans les bétons décoratifs est l'assurance d'un travail soigné et professionnel.